Initiative

« STOP À L’EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE »

POUR SORTIR 1 MILLION DE PERSONNES PAR AN DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Plus de 12 millions de personnes ont en France des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Trois millions de foyers vivent dans des passoires énergétiques.

 

Se chauffer, s’éclairer et se déplacer constituent pourtant des besoins essentiels. Parmi ces ménages, beaucoup sont en situation de totale pauvreté énergétique : locataires ou propriétaires, ils n’ont pas les moyens de faire face à leurs charges.

 

Au-delà du confort, cette difficulté entraîne bien souvent des problèmes de santé (y compris l’été), un abaissement de la capacité à être embauché ou à poursuivre une activité professionnelle, un délitement du lien social, des difficultés scolaires pour les enfants. Ces exclus vivent dans des habitats aux systèmes de chauffage anciens, peu économes, particulièrement pollueurs, voire dangereux. La question n’est pas qu’économique et environnementale, elle interroge la société sur une notre de seuil minimal de niveau de qualité de vie juste et digne.

 

En savoir plus :  www.stopexclusionenergetique.org

Ecouter et voir :  Ils.elles s'engagent, le font, en parlent…

Changer d’échelle ! D’autant que suite au Covid-19, le nombre de personnes en difficultés va augmenter… et qu’il faut d’autant améliorer l’habitat

 

La priorité est à l’accélération et à l’amplification dans une approche globale à tous les niveaux de territoire dont la suppression des « passoires énergétiques » n’est qu’un axe d’action, bien sûr prioritaire. Des solutions existent partout. Elles sont portées par les acteurs de la lutte contre les exclusions, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens…

Nous invitons ces acteurs à Proposer des solutions et de bénéficier d'un magnifique coup de Boost pour changer d'échelle dans les mois à venir.

 

En savoir plus : Tour des territoires . Trophées . Candidature


LES PREMIERS MEMBRES DU COLLECTIF

Acteurs de  la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie, de la recherche,

des médias

Le Collectif Stop Exclusion énergétique, constitué 50 réseaux et organisations, publiques et privées, soutenu par 50 députés de toutes sensibilités  apporte des propositions très opérationnelles, comme la création de nombreux postes de d’ensembliers solidaires (capables d’accompagner de bout en bout les précaires). Ces propositions sont regroupées dans le document : « scénario pour sortir 1 million de personnes de la précarité énergétique").