Débats contributifs autour du scénario "Eradiquons ensemble la précarité énergétique"

événement de lancement à Paris le 18 janvier 2022

Mardi 18 janvier 2022, l’association Stop à l'Exclusion Energétique a lancé une campagne de débats autour du scénario d’éradication 2030, cet événement a réuni près d'une centaine d'acteurs de l'économie et des solidarités afin d'échanger sur les actions à mener à l'échelle nationale pour éradiquer la précarité énergétique. 

Les propositions ont été présentées par des organisations membres de l’association et illustrées par des solutions lauréates 2021 des « Trophées de la lutte contre la précarité énergétique ». 

 

 

Suite à cet évènement de lancement, plusieurs débats contributifs similaires ont été programmés partout en France afin d'enrichir le scénario et créer les coalitions d’acteurs capables d’agir localement.


Débat contributif autour des acteurs grenoblois

Le 17 mars chez Schneider Electric

Schneider Electric et la fondation Schneider Electric ont accueilli l’association Stop à l’Exclusion Energétique sur le site d’IntenCity à Grenoble afin d’échanger sur les actions locales de lutte contre la précarité énergétique. Les directeurs locaux des grands groupes énergétiques comme Gaz et Electricité de Grenoble, Enedis ou GRDF ont pu échanger avec des entreprises locales et des associations impliquées dans la lutte contre la précarité énergétique telles que Ulisse Energie ou Doremi ainsi qu'avec des représentants de la mairie de Grenoble de la CAF et de l'ADIL pour mettre en commun de bonnes pratiques et préfigurer une alliance locale sur le territoire de l'Isère. 

 

 

La journée s'est poursuivi avec la visite de l’exposition de la Fondation Solar Impulse et la Fondation Schneider Electric  « 1000+ Solutions pour les villes »  ainsi que la visite d’IntenCity, l’un des bâtiments les plus durables au monde.


Lancement d'une alliance locale contre la précarité avec les acteurs marseillais

Le 28 mars à la mairie de Marseille

Après trois mois d'ateliers et de débats sur les solutions locales à mettre en place pour lutter contre l'exclusion énergétique, la ville de Marseille et l'association Stop à l’Exclusion Energétique ont organisé un forum avec les acteurs du territoire : pouvoirs publics, entreprises, associations, artisans - pour présenter les premières pistes d'actions terrain proposées par les participants. Parmi les projets présentés lors de cette séance, nous pouvons citer la formation à l'accompagnement renforcé des familles, le soutien aux dispositifs d'auto-réhabilitation accompagnés ou la sensibilisation des plus jeunes aux éco-gestes.  

 

Cet événement a permis de sceller autour de l'adjoint au maire M. BARLES, une alliance locale contre la précarité énergétique. Cette alliance locale réunit différents acteurs du territoire engagés dans la lutte contre la précarité énergétique. 

 


Le partenariat entre l'association Stop à l'Exclusion Energétique et la ville de Marseille a pour but de sortir les plus précaires de la précarité énergétique sur la cité phocéenne. De plus, Marseille avec un quart de la population vivant sous le seuil de pauvreté et un habitat fortement dégradé est tout particulièrement touchée par ce fléau.

Débat contributif autour des acteurs d'Île-de-France

Le 28 avril chez Hellio

Le 28 Avril, Hellio avec le soutien du Grand Paris Grand Est, et plus particulièrement les mairies de Seaux et Montfermeil, a accueilli l'association Stop à l'Exclusion Energétique à débattre avec les acteurs locaux autour de son scénario « Ensemble, éradiquons la précarité énergétique » présenté par Céline VERCELLONID d'ATD Quart-Monde, Sandrine MARTY d'Enedis, Claire GAGNAIRE d'Hellio, Marion DURAND de Plüm Energie et Florence PRESSON de l'établissement public territorial Grand Paris Grand Est. 

 

Ce débat réunissant une vingtaine d'acteurs des solidarités et de l'économie a permis notamment de préfigurer une alliance locale notamment sur l'expérimentation d'un territoire zéro exclusion énergétique sur l'Île-de-France. 


Lancement d'une alliance locale et d'un partenariat renforcé entre les acteurs lillois

Le 03 mai chez Leroy Merlin

Le mardi 3 mai à 17h s'est tenu à Lezennes près de Lille, un débat contributif visant à changer d’échelle dans la lutte opérationnelle contre la précarité énergétique. Cet échange a réuni près 80 acteurs pour préfigurer de nouvelles alliances autour de projets ambitieux comme la création de « territoires zéro exclusion énergétique » sur la métropole lilloise. 

 

Différents membres de l’association et lauréats 2020-2021 des « Trophées de la lutte contre la précarité énergétique » ont intervenu pour présenter les différentes étapes du scénario : « Ensemble éradiquons la précarité énergétique ». Avec les contributions de Jean-Luc ALLUARD d’Enedis, Maryse BRIMONT de Soliha, Elena ITURRA de la métropole de Lille, Nicolas CORDIER de Leroy Merlin, Franck BILLEAU du Réseau Eco Habitat, Christophe THOMAS de la Ch’tite famille solidaire…

 


 

Ce débat fut également l'occasion pour Leroy Merlin de rappeler son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique aux côtés de l'association Stop à l'Exclusion Energétique. 

 

En effet, Leroy Merlin s'engage sur les territoires avec les acteurs associatifs en faveur des habitants qui n’ont pas les moyens de financer des travaux de rénovation pour aider chacun à mieux vivre chez soi. Cela passe notamment  par des "offres engageantes" qui permettent de reverser un montant sur la vente de certains produits pour financer le reste à charge des familles les plus modestes. Après une première opération réussie fin 2021 qui a permis de collecter 230 000 euros, 5 nouvelles opérations sont prévues cette année avec un objectif fort : mobiliser 10 000 clients et récolter 1 million d'euros en 2022.