Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

12 millions de français en situation de précarité énergétique

Aujourd'hui, 12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils ont du mal à s'acquitter de leurs factures d'énergies. De plus, 20% des Français affirment avoir eu froid au cours de l'hiver 2021 et les hausses des prix de l’énergie ne font qu’accroître le nombre de personnes dans cette situation. La précarité énergétique est donc un sujet majeur au croisement des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires contre laquelle il est urgent d'agir !


4,8 millions de passoires thermiques

 Aujourd'hui encore trop de personnes vivent dans des passoires thermiques mal isolées, mal chauffées, qui sont la cause de désastres sociaux et environnementaux. En 2020, la France comptait encore 4,8 millions de passoires thermiques. Pire encore, certains habitats sont tous simplement considérés comme des habitats indignes. Ce sont toutes les situations dans lesquelles l'état du bâtiment, des locaux ou du logement, expose ses occupants à des risques pour leur santé et surtout leur sécurité. 


Des facteurs structurels et conjoncturels peuvent expliquer le grand nombre de personnes en situation de précarité énergétique en France

 

La précarité énergétique peut aussi bien s'expliquer par des causes structurelles (pauvreté, isolement, passoires thermiques, habitat indigne, problèmes des copropriétés et des propriétaires bailleurs) que conjoncturelles (volatilité des prix de l'énergie et des matériaux, faible offre de constructions neuves, handicap, problèmes de santé etc...).

 

Jamais il n’y a eu autant d’aides de l’État, des villes, des départements, des régions, des fondations et acteurs de la solidarité, d’entreprises...

Mais nous manquons de personnes capables de croiser les compétences : ingénierie financière, accompagnement social, sélection des artisans, pilotage des travaux, conseils sur les usages et éco gestes. C'est pourquoi l'association Stop à l'Exclusion Energétique compte sur le soutien du plus grand nombre pour venir en aide aux plus précaires et éradiquer l'exclusion énergétique. 


En savoir plus sur la précarité énergétique