12 millions de personnes en France sont en situation de précarité énergétique. Ces foyers ont des difficultés à s’acquitter de leur factures d’énergie et à se chauffer convenablement. Ce fléau social, environnemental et sanitaire grandit avec la hausse vertigineuse des prix de l’énergie en 2021. Face à l’urgence d’agir, une réflexion collective s’est mise en place pour définir un scénario proposant des actions de lutte afin d’éradiquer la précarité énergétique à horizon 2030. L’association multi-acteurs Stop Exclusion Energétique a collecté les propositions des différents interlocuteurs rencontrés récemment, retenu les solutions innovantes mises en œuvre dans les territoires, identifié les obstacles et les leviers de la lutte contre la précarité énergétique.
18 décembre 2019
1ère version du scénario : « 1 million »
2019 |
2020 |
2022 |
Décembre 2021 à Septembre 2022
Débat autour du scénario et enrichissement
Il faut maintenant débattre autour du scénario, l’enrichir pour lui donner toute sa force et toute son efficacité et créer les coalitions locales d’acteurs pour le porter.
Pendant plusieurs mois, l’association Stop Exclusion Energétique, forte de ses organisations membres – ONG, entreprises, collectivités territoriales, structures de recherche et d’enseignement – va organiser des rencontres et des débats d’acteurs pour enrichir ce scénario, véritable feuille de route structurée autour d’engagements nationaux et territoriaux, et surtout de projets concrets. Ce scénario 2030, issu de l’entente de tous les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, sera communiqué aux différents candidats aux élections présidentielles et législatives, ainsi que largement aux acteurs des territoires, de l’environnement, de l’économie et de la santé.